Voici le communiqué émis par la FÉÉPEQ suite au lancement de la Politique de réussite éducative du Ministre de l’Éducation.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

La FÉÉPEQ, un partenaire de la politique de réussite éducative

Sherbrooke, le 22 juin 2017 –  La Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) adhère à la vision à long terme mise de l’avant par le Ministre de l’éducation, Monsieur Sébastien Proulx, dans sa nouvelle Politique sur la réussite éducative.

Déjà lors de la consultation de novembre dernier à Laval, la FÉÉPEQ indiquait que la finalité de l’enseignement de l’éducation physique et à la santé s’inscrivait parfaitement dans cette politique parce que notre matière vise elle aussi une réussite qui, tout en favorisant l’acquisition du diplôme, va bien au-delà et ce, en permettant à chaque élève d’acquérir une démarche autonome qui vise l’amélioration de ses habitudes de vie.

La FÉÉPEQ voit d’un bon œil les valeurs et principes à la base de la politique et elle voudra s’impliquer plus concrètement dans les travaux liés aux trois axes et aux enjeux et objectifs qui en découlent. Ces chantiers nous interpellent à plus d’un égard et nous y voyons toute la pertinence en lien avec la vision commune identifiée soit « Des milieux éducatifs inclusifs, centrés sur la réussite de toutes et de tous, soutenus par leur communauté, qui, ensemble, forment des citoyennes et des citoyens compétents, créatifs, responsables, ouverts à la diversité et pleinement engagés dans la vie sociale, culturelle et économique du Québec. »

Dans cette vision large et à long terme, la contribution de l’école comme milieu de vie et d’éducation prendra tout son sens et la perspective d’un réel apport d’une éducation physique et à la santé mieux valorisée sera plus significative.

Finalement, de dire le président de la FÉÉPEQ, Jean-Claude Drapeau, « la mise sur pied d’un vaste chantier sur la valorisation de la profession enseignante et sur l’autonomie professionnelle du personnel enseignant est essentielle pour que nous puissions jouer pleinement notre rôle déterminant dans la réussite éducative des élèves ».

À propos de la FÉÉPEQ. La fédération a pour vision que les citoyennes et citoyens québécois(es) soient éduqués et autonomes afin de prendre en charge leur bien-être et leur santé. Sa mission est d’intervenir pour assurer le développement et la promotion d’un enseignement de l’ « éducation physique et à la santé » de qualité afin de contribuer au développement global et au bien-être des citoyennes et citoyens québécois.

– 30 –

 Pour information :

Véronique Marchand, Directrice des opérations,
Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ)
Cellulaire : 819-238-4661
info@feepeq.com