Le conseil des ministres est maintenant connu : Jean-François Roberge sera à la tête de l’Éducation

Sherbrooke, le 18 octobre 2018 – La Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ) tient à féliciter tous les nouveaux élus du 1er octobre dernier qui ont prêté serment à l’Assemblée Nationale. Votre contribution à la vie parlementaire est essentielle pour l’avancement de la société québécoise.

Nous tenons également à féliciter l’arrivée des membres formant le nouveau gouvernement Québécois. À cet effet, nous soulignons positivement l’arrivée en poste d’un nouveau ministre de l’Éducation en la personne de Jean-François Roberge, député de Chambly.

Monsieur Roberge, comme enseignant de carrière, a eu l’occasion d’influencer grandement les différents engagements de la Coalition Avenir Québec au regard de l’éducation. Soulignons quelques engagements auxquels s’intéresse particulièrement la FEEPEQ [1] :

  • Offrir la prématernelle quatre ans universelle et gratuite (…),
  • Offrir un minimum de deux périodes de récréation par jour, d’au moins 20 minutes dans toutes les écoles primaires,
  • Offrir une heure d’activité parascolaire supplémentaire par jour pour offrir plus de sports, d’activités culturelles et d’aide aux devoirs pour les élèves,
  • Mettre tout ce qu’il est possible en œuvre pour garder les écoles de village ouvertes et pour contrer leur dévitalisation.
  • Remettre à niveau le parc immobilier scolaire (…).

Ces engagements, auxquels la FEEPEQ réagit favorablement, ne présentent pas toutefois de position formelle quant aux rôles des enseignants en éducation physique à l’école concernant leur leadership en matière de mode de vie physiquement actif et de saines habitudes de vie, ni d’une direction annoncée quant à la mesure « À l’école, on bouge! ».

La FEEPEQ voudra collaborer rapidement avec le nouveau ministre afin de faire part d’enjeux complémentaires à ces engagements. En réaction à cette nomination, Jean-Claude Drapeau, président, mentionne que « La FEEPEQ, comme organisme représentant l’ensemble des enseignants et professionnels de l’éducation physique au Québec, se voudra un partenaire de réflexion visant la promotion, la valorisation et l’avancement de l’éducation physique de qualité, afin que les jeunes québécois vivent une expérience scolaire des plus positives. Nous accueillons favorablement cette nomination et avons hâte de collaborer avec monsieur Roberge. »

Mot sur la FEEPEQ

La mission de la FEEPEQ est d’intervenir pour assurer le développement et la promotion d’un enseignement de l’éducation physique et à la santé de qualité afin de contribuer au développement global et au bien-être des citoyennes et citoyens québécois.

–  –

Pour information :
Véronique Marchand
Directrice des opérations
Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ)
819-238-4661
info@feepeq.com

[1] https://lactualite.com/politique/elections-2018/2018/10/02/les-100-engagements-de-la-caq-au-pouvoir/ (page consultée le 15 octobre 2018)

Cliquez-ici pour le communiqué en format P.D.F.